240 000 tonnes, c’est la quantité de vêtements usagés jetés chaque année, dont 100 000 ne sont pas réutilisées. En Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise Ouatéco a investi pour les revaloriser.
Partager
PME familiale créée en 2009, Ouatéco fabrique des isolants en ouate de cellulose à partir de déchets papier récupérés localement et vendus aux négoces en matériaux de la région. « Cette démarche de recyclage en circuit court relève pour nous du bon sens », explique Thierry Tonuitti, gérant de l’entreprise. Depuis fin 2020, Ouatéco récupère également les vêtements trop usagés pour être vendus par des associations comme Emmaüs. Dans l’usine, tout en bois et équipée d’une toiture photovoltaïque, on fait le tri, on intègre les vêtements coton dans des machines qui extraient les boutons et fermetures éclair, découpent, effilochent. « Cette fibre recyclée, naturelle et respirante constitue l’un des isolants les plus performants. Elle permet une amélioration des performances énergétiques de 25 %. Certifiée, elle est produite localement et ne présente aucun risque cancérogène pour les artisans qui la travaillent. Tout ça pour un prix équivalent à la fibre de verre », argumente Thierry Tonuitti.
Une entreprise en plein développement
Le chef d’entreprise a investi 2,5 millions d’euros pour mettre en place la fabrication de ce produit baptisé Filéco. Il a par ailleurs reçu le soutien financier de la Région et de l’ADEME dans le cadre du plan France Relance. L’an passé, 1 000 tonnes de Filéco ont été commandées alors que les machines ont la capacité d’en produire 10 000 tonnes. Pour conquérir de nouveaux marchés, Thierry Tonuitti souhaite fabriquer des panneaux et rouleaux isolants en fibre de coton à destination des particuliers. Pour ce faire, un nouvel investissement de 10 millions d’euros est prévu.
Qui ?
Ouatéco.
Où ?
En Nouvelle-Aquitaine.
Pourquoi ?
Pour revaloriser les vêtements usagés et proposer un isolant issu de l’économie circulaire.
Quand ?
Depuis fin 2020.
Partenaires ?
Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ADEME, le village Emmaüs de Lescar-Pau.