Faits et chiffres

Consommation responsable : s’engager sans renoncer ?

Les Français se perçoivent de plus en plus comme des acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique : c’est l’enseignement de la nouvelle édition du baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable.


Une remise en question des choix de consommation

– 7 Français sur 10 déclarent voir le lien entre leurs choix de consommation et la planète : c’est une prise de conscience individuelle grandissante.

– Pour décrire leur état d’esprit par rapport à la consommation responsable :

Concerné : j’ai changé certaines de mes pratiques 63%

Indifférent : je n’ai pas spécialement changé mes pratiques 14%

Engagé : je fais tout mon possible 13%

Agacé : je n’ai pas envie de changer 6%

Je ne sais pas : 4%

-> 76% déclarent se mobiliser en faveur de la consommation responsable, contre 72% en 2021.

Des freins qui persistent

1 Le prix, le sentiment que cela coûte trop cher 65% ->Le coût de la vie se classe cette année en 3e position (+24 points par rapport à 2021) des principales préoccupations des Français, juste après la santé et le bien-être de la famille.

2 Le manque de choix chez les commerçants ou au supermarché 45%

3 Le sentiment que cela ne sert à rien si on est le seul à agir 40%

4 La crainte de devoir renoncer à des plaisirs 30%

84% des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques. Seuls 30% d’entre eux font confiance aux grandes entreprises.

Une normalisation à renforcer

71% ne craignent pas d’être exclus d’un groupe (amis, famille) en changeant leur façon de consommer. Ce chiffre tombe à 57% chez les 18-34 ans.

Pour 61%, voir les autres fournir des efforts en faveur d’une consommation responsable les motive à en faire.