Les Français sont de plus en plus attentifs aux impacts de leurs achats sur la santé : la leur, mais aussi celle des animaux et de l’environnement. La preuve en chiffres.
Partager
82% des Français disent avoir engagé un changement vertueux dans leurs habitudes de consommation,
en achetant moins de produits (47%) ou en choisissant ceux qui ont moins d’impact sur l’environnement (35%).
Quelles motivations à changer ses habitudes ?
- 78% pour le bien de la planète et de l’environnement
- 73% pour ma santé et mon bien-être personnel
- 69% pour assurer l’avenir des générations futures
- 59% pour le bien-être et la préservation des espèces animales
- 7% pour aucune de ces raisons
3 Français sur 5 n’achètent pas un produit alimentaire s’ils ont un doute quant à son impact sur la santé (58%). Les proportions sont les mêmes pour les produits d’entretien (65%) et les produits cosmétiques et d’hygiène (64%). Si on y ajoute les préoccupations environnementales, choisir devient de plus en plus compliqué.
85% des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques.
31% des Français évitent de consommer des produits d’origine animale (viandes, poissons).
POURQUOI ?
- 29% pour des raisons liées à l’environnement
- 34% pour des raisons liées à la santé humaine
- 34% pour des raisons liées au bien-être animal
- 4% pour aucune de ces raisons.