Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06) depuis 30 ans, délégué enfance/éducation/alimentation. Grâce à son dynamisme, l’impact carbone de l’alimentation des habitants de sa commune a baissé de 20 %. Membre actif de plusieurs réseaux, il connaît d’expérience la force du collectif et témoigne de la réussite de sa démarche. Aujourd’hui, il appelle les élu(e)s de France à accélérer la transition écologique : « Rejoignez avant le 12 mars le Réseau ADEME Élus pour agir » !
Partager
À Mouans-Sartoux, on mange deux fois plus bio que la moyenne française
« Il n’y a pas de temps à perdre » nous dit Gilles Pérole. Cet adjoint au maire de Mouans-Sartoux, ville de 10 000 habitants, nous rappelle d’emblée que « changer son alimentation et les modes de production » est une solution simple et efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Plus précisément, la transition alimentaire représente 25 % des solutions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris… sans investissement massif à réaliser en amont ! À Mouans-Sartoux, les habitants ont diminué de 20 % en moyenne l’impact carbone de leur alimentation ; les plus motivés allant même jusqu’à 42 %, comme l’indique une étude scientifique de l’Université Côte d’Azur en 2023. « Depuis 2012, nous avons une cantine 100 % bio, dont 96 % des légumes proviennent de la ferme municipale » explique Gilles Pérole. « La cantine produit 1 100 repas par jour et les agriculteurs de la ferme municipale sont salariés par la commune ». Les 20 et 21 juin 2024, Mouans-Sartoux accueillera les premières rencontres des fermes municipales de France : il y en a désormais 90 !
La recette du succès : la volonté, les moyens… et le réseau
« Je crois beaucoup à l’échange de pratiques entre élus, techniciens et collectivités » explique-t-il. Depuis 2018, cet infatigable élu a échangé avec plus de 750 collectivités sur leurs projets alimentaires et participé activement au développement du réseau Biocanteens avec 9 collectivités européennes. Le but : essaimer des cantines scolaires 100 % bio partout en Europe. Pendant 2 ans, dans le cadre du réseau « Cantines Durables-Territoires Engagés », la ville de Mouans-Sartoux a accompagné 7 collectivités dans le déploiement d’une politique alimentaire territoriale respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens. « Nous avons aussi créé en 2016 un diplôme universitaire pour former des chefs de projets en alimentation durable avec l’Université Côte d’Azur ». Et ça marche ! 112 collectivités ont déjà formé leurs agents avec ce diplôme. « Aujourd’hui, j’invite les collectivités à rejoindre le Réseau de l’ADEME Élus pour agir car je sais qu’il sera un accélérateur de projets. Ce club nous servira à échanger nos bonnes pratiques, et c’est une réponse incontournable à l’urgence écologique ».
Le réseau « Élus pour agir »
C’est un réseau opéré par l’ADEME et destiné aux élus de communes, d’EPCI, de Départements et de Régions. Objectif : donner au plus grand nombre les clés de compréhension et de passage à l’action sur les sujets de la transition écologique et énergétique sur leur territoire.
Le 12 mars 2024, ne manquez pas le premier événement Élus pour agir ! Un webinaire en présence de nombreux invités et des événements dans chaque région. Pour rejoindre ce réseau qui compte déjà plus de 1 300 membres, inscrivez-vous ici !