Terrain

Des bornes de recharges connectées et pilotées

Réinjecter l’électricité stockée dans un véhicule pour soulager le réseau ? C’est possible en Occitanie grâce au programme Flexitanie, mené à l’initiative de la Région, qui entend devenir la première de France à énergie positive.


Recharger la batterie d’un véhicule, ou la décharger pour répondre aux besoins du réseau ? À Villeneuve-lès-Avignon, huit bornes innovantes dites V2G (Vehicule-to-Grid), installées en mai 2021, permettent cela. Ces bornes bidirectionnelles contrôlent la charge ou la décharge des voitures : il est ainsi possible de programmer le « plein » lorsque l’électricité d’origine renouvelable est abondante. A contrario, lors des pics de consommation, une partie de l’électricité stockée dans la batterie peut être renvoyée vers les bâtiments. Le tout sous la houlette d’une plateforme de pilotage qui s’assure que les besoins des automobilistes soient toujours garantis : le plein de la voiture peut être priorisé. L’idée : stocker l’énergie d’origine renouvelable, en attendant de l’utiliser au moment le plus opportun.
Depuis le début de l’expérimentation, ces bornes V2G sont utilisées pour recharger la flotte de véhicules électriques de la ville. Forte de ce succès, la Région a engagé l’installation d’une cinquantaine de bornes V1G, adaptées à tout type de véhicule, issu de flottes d’entreprises ou de collectivités. Dites « intelligentes », ces bornes fonctionnent sur le même principe que les V2G, sans possibilité de décharge cependant : elles identifient les moments ou l’électricité d’origine renouvelable est abondante, pour maximiser leur utilisation. « Dans ce cadre, l’ADEME a financé une étude menée par EDF permettant d’évaluer les bénéfices de cette technologie. À l’horizon 2035, si la moitié du parc automobile est électrique et que 40 % de ces véhicules utilisent ces bornes intelligentes, cela permettrait de réduire de 50 à 60 % le recours aux centrales thermiques fossiles aux heures de pointe, soit une économie de 140 000 tonnes d’équivalent CO2 pour l’Occitanie », résume Samuel Puygrenier, chargé de mission Hydrogène et mobilité décarbonée à l’ADEME.

Qui ?

La Région.

Où ?

En Occitanie.

Pourquoi ?

Pour décarboner la mobilité et soulager le réseau électrique grâce aux énergies renouvelables.

Quand ?

Depuis mai 2021.

Partenaires ?

L’ADEME, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, EDF, DREEV.