Terrain

Des vacances bas carbone clés en main

Avec l’ambition de devenir leader en matière de tourisme durable, la région Nouvelle-Aquitaine a lancé des séjours bas carbone en Gironde et au Pays basque.


« En France, le tourisme est la cause de 11 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 77 % liées aux transports », rappelle Raphaël Chanellière, chargé de mission à l’ADEME. C’est donc naturellement que la Nouvelle-Aquitaine, destination prisée des vacanciers, s’est intéressée au sujet. En mars 2023, avec le soutien de l’ADEME, son Comité régional du tourisme (CRTNA) a lancé 25 séjours bas carbone, incluant les transports, l’hébergement, la restauration et des visites. Ces offres clé en main ont été composées et commercialisées en partenariat avec trois voyagistes membres du groupe Voyageurs du monde et du réseau Agir pour un tourisme responsable. Des week-ends bas carbone sont également proposés par plusieurs offices du tourisme locaux. Un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre adapté au secteur touristique a par ailleurs été mis au point pour mesurer l’impact de cette stratégie.

« Ces séjours sont conçus sur la base d’un référentiel commun exigeant », explique Jocelyn Noirot, chargé de mission Tourisme durable au CRTNA. Tous privilégient les mobilités douces et favorisent des prestataires engagés : sites de visite accessibles sans voiture, hébergements écoresponsables, restaurateurs et producteurs locaux, etc. Au programme, de nombreuses possibilités de découvrir le territoire autrement : canoë et vélo dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, randonnées pédestres dans le Pays basque, voilier à Hendaye, tour de Bordeaux en train électrique… « Nous travaillons maintenant à déployer le projet en Dordogne, en Charente et dans la Creuse, afin d’élargir nos offres de séjours pour la Toussaint », annonce déjà Jocelyn Noirot.

Qui ?

Le Comité régional
du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA)

Où ?

En Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi ?

Soutenir la transition du secteur touristique, répondre à une demande grandissante des voyageurs, valoriser les professionnels engagés

Quand ?

Depuis mars 2023

Partenaires ?

ADEME, Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Chamina Voyages, associations et comités départementaux
du tourisme (ADT/CDT), offices du tourisme de la région