Dans les quartiers prioritaires du Centre-Val de Loire, l’association Ville au Carré favorise les synergies entre projets sociaux et environnementaux.
Partager
Centre de ressources sur la politique de la Ville, l’association Ville au Carré travaille avec les collectivités de Centre-Val de Loire à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers. Depuis 2021, elle est aussi chargée d’accompagner ces mêmes quartiers dans leur transition écologique. « Nous nous sommes rendu compte que les acteurs sociaux et environnementaux ne se rencontraient jamais, raconte Élisabeth Richez, chargée de mission Transitions au sein de l’association. Or certains projets menés pour répondre aux préoccupations économiques des populations modestes ont également un intérêt écologique. » À l’instar des jardins partagés, des ressourceries, des ateliers de réparation, de la récupération des invendus alimentaires ou de la rénovation énergétique des bâtiments, par exemple. En croisant les enjeux et les efforts, tous les acteurs pourraient atteindre plus efficacement leurs objectifs respectifs et contribuer dans le même temps à une transition plus juste.
Coopérations territoriales
Avec le soutien de l’ADEME, Ville au Carré a organisé des ateliers dans six collectivités : Tours Métropole, la ville de Blois, Bourges Plus, l’Agglomération montargoise et Rives de Loing, le pays de Dreux et Châteauroux Métropole. Objectif : créer du lien entre les acteurs de la Politique de la Ville et ceux de la Transition écologique. « Après une Fresque du climat, nous avons organisé une Fresque de la renaissance écologique. Dans cette projection d’un monde bas carbone, juste et résilient (sur les ressources et la biodiversité), nous avons demandé aux participants d’inscrire les projets déjà mis en œuvre. Cela a permis à chacun de se rendre compte du chemin déjà parcouru, des actions des autres et des synergies possibles », explique Elisabeth Richez. Ensemble, les participants ont ensuite produit des scénarios prospectifs intégrant la transition dans les quartiers. Il s’agit maintenant d’inscrire ces récits dans les contrats de ville, dont le renouvellement est prévu en 2024.
Une synergie fructueuse
À Blois, la Ville, le bailleur Terres de Loire Habitat, les associations
Bio-Solidaire et Escale & Habitat ont lancé un projet d’agriculture urbaine, l’Archipel nourricier, visant à la fois à lutter contre l’exclusion et à rendre accessible une alimentation plus saine et durable dans les quartiers populaires.
Plus d’infos : L’archipel nourricier se développe