Le point sur la stratégie recherche et développement de l’ADEME
Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratégie R-D de l’ADEME. Focus sur le Parc Dynamiques sociales et économiques territoriales.
Partager
Où en sommes-nous ?
La stratégie R-D 2021-2027 de l’ADEME vise notamment à encourager l’émergence des projets dits de « recherche action participative » et le passage à l’action. Cette orientation tient compte des acquis du dispositif expérimental de recherche participative de coconstruction des connaissances CO3 qui a montré l’apport de l’intermédiation à la coconstruction des connaissances pour la transition écologique et solidaire. Les actions lancées pour le déploiement de cette stratégie R-D intègrent également les enseignements issus de l’appel à projets de recherche TEES dédié aux sciences humaines et sociales et de l’expérimentation menée en 2021 avec la Boutique des sciences, qui a préfiguré la mise en oeuvre des relais locaux. Notre objectif est d’accompagner chercheurs et acteurs de la société civile, pour identifier ensemble, les enjeux et questions liées à la transition écologique que la recherche peut contribuer à éclairer. Soutenir l’émergence et la réalisation de projets de recherche mobilisant différentes formes de savoirs, empiriques et scientifiques, contribue à ce que chacun soit acteur des décisions et du déploiement des solutions.
Ils nous expliquent
Pouvez-vous nous dire quel est l’objectif de cette stratégie ?
Quel est votre regard sur cette stratégie ?
Quelles sont vos priorités de recherche dans les territoires ?
En action
Le PARC Dynamiques sociales et économiques territoriales a aujourd’hui quatre axes de recherche prioritaires :
appréhender le rôle du territoire dans l’émergence, la viabilité et la pérennité des dynamiques sociales et économiques (axe 1) avec un focus sur le rôle de l’action publique locale (axe 3) ;
comprendre les conditions de pérennité des dynamiques (modèles économiques, cadres juridiques, conditions et formes de la coopération entre acteurs, etc.) (axe 2) ;
évaluer la contribution des dynamiques sociales et économiques au projet de transition écologique du territoire (axe 4).