L’édito d’Anne Varet, directrice exécutive Prospective et Recherche
Partager
Depuis plus de vingt ans, l’ADEME accompagne des recherches pour adapter les villes aux défis liés au changement climatique. L’objectif est de les rendre plus sobres, résilientes, voire sources de bien-être dans un climat dégradé. La transition écologique convoquant des enjeux complexes et systémiques, il est indispensable d’aborder leurs déclinaisons aux espaces urbanisés tant au travers de questionnements sectoriels que d’approches plus transverses.
Ainsi, l’Appel à projets de recherche (APR) Bâtiments durables intervient à différents niveaux du bâtiment au quartier, tandis que l’APR Transitions Écologiques Économiques et Sociales (TEES) se concentre sur les enjeux de mobilisation collective et les évolutions de gouvernance nécessaires. GESIPOL traite des questions des sites et sols pollués en zone urbaine, quand l’APR MODEVAL-URBA développe une approche de planification et PACT²e considère des travaux de recherche à des échelles plus infras de l’aménagement.
Avant 2021, les stratégies recherche de l’ADEME dédiaient un programme aux villes et territoires durables. La stratégie recherche 2021-2027 explore des modalités de recherche plus participatives pour renforcer le dialogue sciences-société dans les territoires. Les enjeux de la ville durable y sont traités au sein de quatre programmes : la question des impacts sur la santé, les milieux ou les ressources ; les enjeux des dynamiques territoriales ; les modalités de gouvernance et les outils de planification au service de la transition énergétique et climatique. Ces programmes abordent des enjeux et verrous pour éclairer les acteurs de la ville. Signalons aussi que la prochaine édition de l’APR Énergie durable s’articulera en cohérence avec ces quatre programmes.