Innovation

Un centre high-tech pour le tri des déchets

La société Pellenc ST, basée dans le Vaucluse, est l’un des leaders mondiaux du tri optique des emballages. Elle vient d’inaugurer un centre d’innovation 4.0 pour accompagner le développement d’une économie circulaire performante.

Tandis que les réglementations en matière de recyclage se durcissent, les volumes de déchets augmentent et les matériaux élaborés deviennent plus difficiles à trier. « C’est pourquoi Pellenc ST s’est dotée d’un plan d’investissement ambitieux : 10 millions d’euros sur trois ans, dont une partie soutenue par le plan France Relance dans lequel l’ADEME est partie prenante », explique Jean Henin, le président de l’entreprise.

Intelligence artificielle

L’objectif est la construction de 4 000 m2 de locaux ultramodernes, dont un centre d’innovation fraîchement sorti de terre. En son sein, des laboratoires, des ateliers et un espace où est simulé le centre de tri du futur. Une équipe R&D de 60 collaborateurs y travaille à la conception, au prototypage et au développement des technologies de demain. Spectroscopie infrarouge, rayons X, induction, intelligence artificielle, capteurs intelligents… permettront bientôt de détecter les produits complexes, de séparer emballages alimentaires et non alimentaires, de fournir de la data afin d’optimiser le tri et d’accompagner les exploitants dans leur recherche de qualité et de performance.