Faits et chiffres

Qu’est-ce que le nouvel indice de réparabilité?

Apparu dans les magasins le 1er janvier 2021, ce nouvel indice vise à mieux informer le consommateur pour l’inciter à acheter des appareils facilement réparables.


La réparation a bonne réputation

81% des Français en ont une bonne image car elle

  • participe à la préservation de l’environnement 
  • contribue au dynamisme de l’économie locale 
  • permet de réaliser des économies

85 % des Français déclarent même envisager de réparer un objet tombé en panne.

Seuls 40 % des produits électriques et électroniques en panne sont réparés.

L’indice de réparabilité c’est quoi ?

Une note de 0 à 10 attribuée à un produit pour informer le consommateur sur son degré de réparabilité.

5 critères pris en compte

  • La disponibilité de la documentation technique
  • La facilité de démontage du produit
  • La disponibilité des pièces détachées 
  • Le prix des pièces détachées 
  • Des critères spécifiques à la catégorie de produits concernée.

5 catégories d’équipements concernés

  • les lave-linges à hublot
  • les téléviseurs
  • les ordinateurs portables
  • les smartphones
  • les tondeuses à gazon électriques.

3 objectifs : 

  • Atteindre un taux de réparation de 60 % pour les produits électriques et électroniques d’ici 5 ans
  • Réduire les quantités de déchets et préserver les ressources
  • Inciter les fabricants à améliorer la conception de leurs produits pour plus de réparabilité.