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Le Vhélio, une alternative à l’automobile en zone urbaine

85 cm de large, 2 m de long, 80 kg, 25 km/h… le Vhélio est un tricycle solaire qui peut transporter jusqu’à 4 personnes, des courses et des bagages. Il a été récompensé par l’eXtrême Défi de l’ADEME en 2022.


Lancé en 2022 à l’initiative de l’ADEME, l’eXtrême Défi a pour objectif de développer des véhicules intermédiaires entre la voiture et le vélo – des véhicules à la fois économiques, écologiques, réparables, recyclables et produits localement », explique Gabriel Plassat, ingénieur à l’ADEME. Le premier prix a été attribué au Vhélio, imaginé par Grégory Barrier pendant le confinement et porté par l’association « Vélo solaire pour tous ». L’eXtrême Défi prévoit d’accompagner les 43 candidats durant trois ans, depuis l’idéation jusqu’à l’industrialisation. Le projet Vhélio bénéficie de 30 000 euros, une somme utile à la démarche d’homologation du véhicule. L’association reste en recherche de financements complémentaires. 

« L’objectif des bénévoles de “Vélo solaire pour tous” est de mettre à disposition, en open source, nomenclature, plans, consignes d’assemblage et fournisseurs. Ainsi, le tricycle solaire existera sous deux formes : le Vhéliotech, à construire soi-même, et le Vhélioriginal, fabriqué et vendu par des structures sociales et solidaires », précise Pierre Quérel, membre de l’association. Le Vhélio s’assemble sans soudure, dispose de sièges rabattables, peut emprunter les pistes cyclables. Muni d’une batterie dont l’autonomie est renforcée par des panneaux solaires, le Vhélio permet même de recharger son téléphone. Il devrait coûter entre 4 000 et 9 000 euros.

Ce véhicule inédit pourrait séduire les personnes en situation de précarité mais dépendantes de la voiture, les familles qui souhaitent se passer d’une seconde voiture, les collectivités pour de la mise en location, les livreurs et artisans soucieux de leur empreinte carbone. 

Qui ?

L’association « Vélo solaire pour tous » (90 adhérents bénévoles dont une trentaine participent activement à développer le projet).

Où ?

Né à côté d’Orléans et bientôt disponible partout.

Pourquoi ?

Pour favoriser la mobilité douce.

Quand ?

Homologation prévue fin 2023.

Partenaires ?

ADEME et Région Centre-Val de Loire.