5 associations au service d’un quotidien plus écologique

Changer nos habitudes, un défi de taille ! Avec la Maison de la transition, à l’occasion de l’événement Le Grand Défi Écologique de l’ADEME, cinq associations actives sur le territoire normand ont partagé conseils, astuces et expériences pour comprendre les grands enjeux derrière nos petits gestes et inciter chacun à passer à l’action.


Valoriser nos biodéchets, avec le Réseau Compost Citoyen 

Brûler de l’eau, ça paraît fou ? C’est pourtant ce que l’on fait encore de nos biodéchets. Nos restes de cuisine et nos déchets de jardin sont en effet encore majoritairement enfouis ou incinérés, alors qu’ils contiennent 60 à 80 % d’eau !
Une aberration contre laquelle le Réseau Compost Citoyen (RCC) se mobilise partout en France. Sa mission : accompagner collectivités, professionnels et citoyens dans cette boucle vertueuse du retour au sol de cet « or brun ».
Aujourd’hui, un tiers de nos ordures ménagères est composé de déchets que l’on peut composter localement. Les collectivités ont d’ailleurs l’obligation de proposer une solution de tri à tous leurs administrés depuis le 1er janvier 2024. Une mesure essentielle qui permettra de réduire l’impact environnemental de nos poubelles, de redonner vie à nos sols grâce à ces déchets qui n’en sont plus, et de nous engager toutes et tous dans ce nouveau geste de tri. 
Depuis Le Havre, le Réseau Compost Citoyen sensibilise et donne les clés au grand public pour mettre en place son propre compost, en intérieur comme en extérieur, et propose une observation de la décomposition des déchets. Pour aller plus loin, le réseau organise également Tous au compost ! du 23 mars au 7 avril, une manifestation qui valorise la pratique du compostage de proximité avec des centaines d’événements partout en France. 


Faire bon usage du digital, avec Normandie Équitable 

Le secteur du numérique représentait, en 2020, 2,5 % de l’empreinte carbone annuelle de la France et 10 % de sa consommation électrique. Et alors que nos usages ne cessent de se diversifier, les émissions de gaz à effet de serre attribuées au secteur pourraient augmenter de plus de 45 % d’ici 2030.
Depuis Le Havre, le collectif Normandie Équitable s’attaque au problème ! Que se cache-t-il vraiment derrière nos télévisions, consoles, tablettes ? Quels sont leurs impacts et comment en faire bon usage ? Transformer une heure de streaming en une heure de lecture ou de promenade, privilégier le Wi-Fi ou acheter du reconditionné, autant de conseils pour changer nos pratiques, comprendre les objets que l’on a entre les mains et les impacts qu’ils ont, bien loin du canapé ! 
En outre, l’association, qui fédère une soixantaine de structures engagées pour une consommation locale et responsable, s’engage pour accompagner les changements de comportements dans tous les domaines. Des ateliers de prospectives, des formations… Et dernièrement, les Bivouacs de la transition, des expériences festives pour accompagner des dynamiques multiacteurs afin d’inventer et bricoler ensemble des solutions écologiques et sociales utiles au territoire. Autant d’outils pour faire vivre, dans le rire et la convivialité, les solutions pour consommer autrement ! 


Composer une assiette durable, avec France Nature Environnement 

Nos choix alimentaires ont un impact considérable. En France, un quart des émissions de gaz à effet de serre est lié à l’alimentation, depuis sa production jusqu’au transport et à la distribution. À l’échelle mondiale, c’est le 3e secteur le plus émissif. 
Alors, aussi bonne pour notre santé que pour l’environnement, il est temps d’inviter à notre table l’assiette durable ! Et cette assiette est principalement sans gaspillage et plus végétale. 
À travers des ateliers, des quiz et des idées recettes, France Nature Environnement Normandie (FNE Normandie) a proposé aux visiteurs du Grand Défi Écologique de redécouvrir une des solutions de l’assiette durable : les légumineuses ! Avec des apports nutritionnels exceptionnels, une empreinte écologique et des coûts de production (très) faibles, elles devraient occuper une place de choix dans notre alimentation. Par rapport aux protéines animales, leur production est 21 % moins coûteuse et leur empreinte carbone 38 % moins importante. À titre d’exemple, produire un kilo de boeuf émet 35,8 kg de CO2, alors qu’un kilo de pois n’en rejette que 0,7 kg. 
FNE Normandie, impliquée sur les questions de l’alimentation, travaille également aux côtés de l’ADEME dans le cadre du RÉGAL Normandie, le réseau pour éviter le gaspillage alimentaire. Et au-delà de nos assiettes, l’association agit sur de nombreuses problématiques environnementales telles que la pollution industrielle, la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. 


Développer le réemploi, avec l’Atelier de la matière 

En Europe, nous jetons l’équivalent d’une benne de vêtements toutes les secondes ! C’est pour « stopper l’hémorragie » et développer le réemploi dans la région havraise que l’Atelier de la Matière a vu le jour. 
L’ambition des deux fondatrices, Ely Michel et Pauline Vandôme ? Animer un tiers-lieu dédié à la collecte et au tri des matériaux déconsidérés et à la transmission des savoir-faire nécessaires pour les réemployer de manière créative, leur donner une seconde vie. Aujourd’hui autour du textile et du bois, demain avec de nouveaux matériaux, l’association propose à tous les publics des alternatives pour tout imaginer, sauf jeter ! Pour les particuliers, petits et grands, des conférences sur la mode durable ou des ateliers de couture pour upcycler un vêtement ; aux artisans, on passe commande pour sublimer les matières délaissées ; aux entreprises enfin, on propose séminaires et teambuidling autour d’un projet commun de réemploi. 
Le tiers-lieu est ouvert à toutes et tous. Il est conçu comme un lieu de formation, de vente et d’interactions sociales, favorisant l’inclusion de tous les publics et la transmission des savoirs. « L’Atelier de la Matière est le laboratoire d’une nouvelle vision, basée sur le réemploi, la réinvention, le troc et la force collective. » 


Mobiliser les jeunes citoyens, avec Unis-Cité Le Havre

C’est par Unis-Cité Normandie que les visiteurs du Grand Défi Écologique ont été accueillis pour découvrir les solutions et les gestes à adopter pour un mode de vie plus durable. 
L’association pionnière du service civique en France accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans des missions à valeur citoyenne. Depuis 2021, elle déploie, entre autres, trois programmes pour faire rimer engagement écologique et lien social. Avec Écovolonterre, les jeunes participent à des chantiers de protection de la nature et sensibilisent le grand public à la question de la biodiversité. Le programme Médiaterre permet de renforcer la cohésion sociale à l’échelle d’un quartier, grâce à des actions de sensibilisation et de mobilisation des habitants en faveur de l’environnement (alimentation, déchets, mobilité, énergie…). Enfin, grâce à Solidarité énergie, ils luttent contre la précarité énergétique, en aidant les publics à mieux comprendre la crise écologique, faire des économies d’énergie et mieux isoler leur logement. D’autres programmes concernent la lutte contre l’isolement des séniors, l’accès au numérique et à la culture des scolaires… Unis-Cité a la conviction qu’il est urgent de donner l’occasion aux jeunes d’exprimer leur envie de changer le monde.