Hangar Zéro, bien plus qu’un tiers-lieu

Installé dans un ancien entrepôt portuaire, le Hangar Zéro est un laboratoire de la transition écologique et citoyenne. La coopérative expérimente en effet de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble. Il se veut aussi le fer de lance d’une architecture plus circulaire.


Au cœur du projet, le réemploi

Lancée en 2019, la réhabilitation de ce hangar de 900 m2 n’est pas terminée. Les travaux sont participatifs, réalisés par des sociétaires de la coopérative et des bénévoles. Mais ils sont bien avancés, puisque de nombreux espaces sont déjà ouverts au public : un restaurant proposant une alimentation durable, une boutique partagée d’artisans, une salle de conférences, un cowork… Les 33 containers empilés dans l’agora, qui forment autant d’espaces de travail et d’ateliers pédagogiques, témoignent d’une volonté de s’inscrire dans la sobriété. « 65 % des matériaux utilisés pour les travaux sont de récupération. C’est le plus gros chantier de réemploi en France ! se félicite Katy Miesiaczek, coordinatrice administrative et financière du Hangar Zéro. Nous voulions montrer qu’il était possible d’inverser le processus de création en architecture : s’inspirer des matériaux disponibles près de chez soi pour concevoir un bâtiment, plutôt que tout acheter neuf une fois les dessins réalisés. » Aujourd’hui, le Hangar Zéro veut aller plus loin. Il entend structurer et professionnaliser toute une filière régionale autour du réemploi des matériaux de construction. 

Des tiers-lieux, il y en a plein. Mais peu sont aussi engagés sur la sobriété.

Chloé Saint-Martin, ingénieure économie circulaire à l’ADEME

Horizontalité et partage

En tant que coopérative citoyenne, le Hangar Zéro expérimente une nouvelle forme de gouvernance, où chacun des 500 sociétaires a le même poids dans les décisions et peut librement proposer des projets. Elle entend aussi jouer un rôle central dans le quartier, avec l’organisation de marchés, de concerts et d’événements, mais aussi d’ateliers de sensibilisation à la transition écologique. De manière plus générale, les habitants sont invités à investir l’agora ou les jardins ouvriers et les écoles à venir visiter la ferme aquaponique. Les entreprises peuvent louer des bureaux, les artisans utiliser l’atelier de menuiserie. Tout cela doit contribuer à dessiner un avenir plus durable, respectueux de la planète et des humains.

Prise de vue à l'intérieur du Hangar Zéro