L’innovation et l’imagination au service de la transition  

France 2030 doit transformer durablement les secteurs clés de l’économie grâce à l’innovation. Lancé il y a plus de deux ans, ce plan d’investissement d’une ampleur inédite, dont l’ADEME est l’un des quatre opérateurs, permet à des solutions technologiques nouvelles d’émerger. Parmi plus de 700 projets accompagnés par l’ADEME, certains ont fait l’objet d’une exposition lors de l’événement organisé par l’ADEME, Le Grand Défi Écologique, au Havre début avril. Aperçu.


Chiffres France 2030

54 milliards

d’euros déployés sur 5 ans

7,3 milliards

d’euros pilotés par l’ADEME, dont 2,3 milliards d’aides déjà déployées pour accompagner les entreprises dans leurs investissements

757 projets

accompagnés par l’ADEME, soit 980 bénéficiaires, dont 476 PME

Equium : quand le son crée de la chaleur 

Saviez-vous qu’en présence d’un corps solide, une onde sonore produit de la chaleur ? C’est en exploitant ce phénomène qu’Equium réinvente la pompe à chaleur (PAC) thermoacoustique et disrupte le secteur du bâtiment, dont 50 % des émissions de CO2 viennent du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. 
Cette pompe est non seulement plus économique à installer, mais aussi à 80 % moins émettrice de CO2, d’une durée de vie de 30 ans et simple d’usage. Fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclables, elle est aussi très silencieuse. La thermoacoustique devrait connaître de nombreux développements, notamment dans la climatisation.

Ocergy : une bouée qui évalue l’impact de l’éolien offshore 

Avant tout projet d’implantation d’une ferme éolienne offshore, il y a une phase d’évaluation. Grâce à OCG-Data, une bouée de surveillance environnementale sans émission, on peut désormais évaluer la biodiversité et recueillir des données météo-océaniques de qualité.
Objectif : mieux connaître les impacts de l’éolien en mer, sur la biodiversité principalement, et s’assurer que son implantation ne dégrade pas les écosystèmes dans lesquels il est implanté. Équipée de biohuts, sortes de nurseries aquatiques, la bouée favorise également l’hébergement de larves et de petits poissons.

LuminoKrom® : des minéraux qui stockent la lumière 

Aujourd’hui, il est possible de capter et stocker la lumière du jour pour la restituer aux heures sombres. C’est ce que fait la société OliKrom avec LuminoKrom®, une peinture luminescente constituée de minéraux qui captent la lumière et émettent la nuit pendant plus de 10 heures. Ce procédé unique et breveté favorise la sécurité des piétons et des véhicules de façon économique, autonome et totalement renouvelable. Il permet également de réduire considérablement le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse pour la biodiversité, générés actuellement par l’éclairage artificiel de nos agglomérations.

Neoliner : le transport maritime met les voiles 

Neoliner est la preuve que la propulsion vélique est une solution rentable et écologique pour le transport maritime. Alternative sérieuse au pétrole – le transport maritime pèse pour 7 % dans la consommation mondiale de pétrole – ce navire-pilote à voile est capable de charger du fret léger, comme des colis hors gabarit jusqu’à 200 tonnes. Neoliner s’appuie sur des technologies innovantes et industriellement matures, qui lui confèrent performance et souplesse d’utilisation. Une solution prometteuse pour réduire de 50 % les émissions de CO2 du secteur d’ici 2050, engagement des acteurs internationaux du transport maritime conventionnel. 

Reborn : la chaussure écoconçue ultraperformante 

Decathlon utilise aujourd’hui 80 000 tonnes de plastiques par an pour ses produits. Un chiffre que le groupe tend à faire baisser, notamment grâce au programme From Sport to Sport, visant à circulariser ses productions. C’est dans ce cadre que Demgy et Decathlon ont mis au point Reborn, une chaussure intégralement écoconçue, recyclée, recyclable et produite en France ! 
Le point de départ : la revalorisation des plastiques TPU. Et, à l’arrivée : un désassemblage aisé de la chaussure pour garantir la recyclabilité des composants. À terme, la matière première proviendra directement des vieilles chaussures (garanties 10 ans !), à leur tour broyées et réincarnées dans une nouvelle paire Reborn. 

FloWatt : faire de la mer une source d’énergie… et de nouveaux emplois 

À quelques encablures de Cherbourg, dans le Raz Blanchard, le courant le plus puissant d’Europe va permettre, dès 2026, de produire une électricité décarbonée 100 % prédictible. Une ferme hydrolienne, constituée de 7 turbines de dernière génération, fournira au gré des marées de l’énergie aux territoires, à un coût compétitif dès 2030. Immergées, les turbines ne génèrent pas de perturbations visuelles, sonores ni maritimes. 
Cette nouvelle technologie, réalisée à près de 80 % par des entreprises françaises, devrait aussi générer la création de 6 000 emplois d’ici 2030. 

Empreinte : convertir la filière des pneumatiques à l’écologie

Afin de proposer des solutions de recyclage ou de biosourcing des matériaux et d’écoconception de ses produits, Michelin a lancé en 2021 la démarche Empreinte. Dès 2030, 40 % des matériaux utilisés pour fabriquer les pneus, que ce soit pour les véhicules de tourisme ou les poids lourds, devront être biosourcés ou recyclés tout en assurant un niveau de performance élevé. Empreinte s’articule autour de 4 axes de recherche : les matériaux et les procédés d’obtention, les pneumatiques et leurs performances, la connectivité et la maintenance prédictive, et les modes de fabrication. Cette démarche est un accélérateur de la conversion de la filière vers des matériaux et des modes de fabrication plus durables.