Terrain

L’alchimie du biogaz des Monts du Lyonnais

À Saint-Denis-sur-Coise, dans la Loire, une station alimente poids lourds et voitures en biogaz (BioGNV) produit à quelques centaines de mètres de là, dans une unité de méthanisation créée par des agriculteurs.


La SAS Biogaz des Monts c’est « un peu de biogaz et beaucoup d’autres choses », résume Aloïs Klein, éleveur et président de l’unité de méthanisation Méthamoly. Tout commence en 2012 avec 12 agriculteurs qui souhaitent valoriser au mieux leurs effluents d’élevages. Depuis 2019, avec un financement de l’ADEME, l’unité de méthanisation produit du méthane qui est injecté comme biogaz dans le réseau GRDF et un digestat qui se substitue aux engrais de synthèse sur les fermes.

Un cercle vertueux

Dans le même temps, en 2015, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais est labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) par l’État. « Un de nos objectifs était de déployer des stations en bioGNV. Nous nous sommes tournés vers Méthamoly, qui représentait un gisement local placé au croisement de plusieurs lignes de transport collectif », explique Thomas Robert, responsable du service Transition écologique. C’est ainsi qu’est créée la SAS Biogaz des Monts, par cinq éleveurs et Prodeval, un équipementier régional expérimenté sur le biogaz. La Communauté de communes apporte le terrain et subventionne le surcoût de véhicules GNV pour les entreprises, via l’appel à projets régional GNVolont’Air ­(ADEME et Région Auvergne-Rhône-­Alpes). La station ouvre en juillet 2020.
Aujourd’hui, une vingtaine de poids lourds, comme le collecteur d’ordures ménagères mais aussi les cars d’une ligne ralliant Lyon et des véhicules d’entreprise roulent quotidiennement en biogaz local. La station aspire désormais les deux tiers du biogaz produit par Methamoly, créant un cercle vertueux entre gestion des déchets agricoles et alimentaires, mobilité écologique et économie locale. Beaucoup plus que du biogaz…

Qui ?

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais promeut la mobilité au biogaz et facilite l’approvisionnement auprès de sources locales.

Pourquoi ?

Ce « circuit court » du biogaz favorise une agriculture moins émettrice de méthane, une mobilité plus écologique et l’activité économique locale.

Quand ?

La station bioGNV a ouvert en 2020 et est en cours d’agrandissement.

Comment ?

La station fournit du biogaz produit en grande partie via l’unité de méthanisation située à quelques centaines de mètres.

Partenaires ?

Le Conseil régional, l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, Gaz réseau distribution France et la Communauté de communes des monts du Lyonnais.