Terrain

Adapter les chantiers aux finances des petites communes

Afin de sensibiliser les experts de la rénovation aux contraintes financières des petites communes, l’ADEME Auvergne–Rhône-Alpes a mis au point, avec la Banque des Territoires, une formation et un guide.


Se lancer dans la rénovation énergétique de bâtiments publics est un projet complexe et coûteux pour les petites communes, qui disposent rarement des compétences nécessaires en interne. Des experts œuvrant à plus grande échelle (syndicats d’énergie, agences locales de la transition écologique…) peuvent les accompagner. Mais « ils n’ont pas toujours conscience des préoccupations budgétaires des petites collectivités. Pour celles-ci, pourtant, pouvoir s’adresser à des interlocuteurs de confiance, capables de comprendre leurs impératifs, est essentiel. Il faut qu’ils puissent parler le même langage », explique Marie Jeanmougin, coordinatrice du projet Bapaura qui, financé par l’Union européenne et coordonné par l’ADEME, visait à expérimenter un accompagnement plus adapté en Auvergne–Rhône-Alpes.

En partenariat avec la Banque des territoires, l’ADEME a notamment formé 59 techniciens qui, issus de 39 structures publiques territoriales différentes, accompagnent de petites communes dans leurs projets de rénovation énergétique. Au programme ? L’analyse des indicateurs les plus pertinents à prendre en compte dans le montage financier de tels chantiers : impact sur la capacité d’investissement, sur l’endettement, coût de l’inaction, économies d’énergie générées, accès aux subventions, etc. Max Senange, du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly), a suivi cette formation : « C’est une vraie plus-value pour les petites communes. On peut établir le scénario le plus souhaitable pour elles sur les plans à la fois énergétique et financier. » Un guide permet par ailleurs aux élus que ces techniciens accompagnent de professionnaliser leur approche. Ainsi, tout le monde parle le même langage au moment de définir une stratégie de planification de rénovation patrimoniale.

Qui ?

L’ADEME et la Banque des territoires

Où ?

En Auvergne–Rhône-Alpes

Pourquoi ?

Sensibiliser les experts de la rénovation des bâtiments aux contraintes budgétaires des petites communes

Quand ?

Depuis janvier 2022

Partenaires ?

Les structures publiques territoriales suivantes :
AURA-EE, ALEC01,
SPL ALEC de la Grande région Grenobloise, Ageden, SARA Aménagement-Groupe Elegia, SIGERLy, SDED, ALTE69, CCC15, SDE03