Terrain

Mutualiser ses achats pour manger mieux et moins cher

Être en situation de précarité oblige souvent à se tourner vers des produits alimentaires discount de qualité médiocre et/ou, par manque de trésorerie, à acheter de petites quantités au prix fort. Sauf si on groupe ses achats avec ceux d’autres consommateurs.


L‘association Emplettes & Cagettes a été créée en 2019 dans ce but : permettre à ses adhérents- consommateurs (actuellement 400 foyers) de passer des commandes groupées et ainsi bénéficier de prix de gros sur des produits alimentaires de qualité. « Nous travaillons avec une trentaine de producteurs locaux de fruits et légumes, œufs, lait, farine, pâtes, etc. Certains, fournisseurs de la restauration collective, ont des volumes qui leur permettent d’appliquer des prix bas, d’autres le font par solidarité », explique Sophie Hégé, directrice de l’association.

Aucune condition de revenu n’est exigée pour intégrer le collectif. D’ailleurs, on ne parle pas de bénéficiaires, mais d’acheteurs. Néanmoins, 80 % des foyers adhérents sont en situation de précarité. En début de mois, ils passent leurs commandes, qu’ils peuvent récupérer dans une vingtaine de points de retrait dix jours plus tard. Les bénévoles de l’association, mais aussi les adhérents eux-mêmes, assurent la logistique. « Ils font vivre le projet en préparant les cagettes, en réa­lisant diverses tâches administratives, en participant aux laboratoires d’usage – des groupes de discussion permettant d’évaluer et d’améliorer la démarche. » Emplettes & Cagettes s’appuie ainsi sur l’intelligence collective de ses membres pour inventer un modèle d’alimentation digne et durable. Cette association est soutenue par le pays Terre de Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle et la métropole du Grand Nancy dans le cadre du projet alimentaire territorial 54 (PAT 54) – un PAT que l’ADEME soutient financièrement.

Qui ?

L’association Emplettes & Cagettes

Où ?

Les communes de Pays Terre de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy (54)

Pourquoi ?

Plus de justice sociale dans l’alimentation

Quand ?

Depuis décembre 2019

Partenaires ?

La métropole du Grand Nancy, l’Union européenne, Pays Terre de Lorraine, le Département et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, la ville de Toul, des producteurs et associations locales, etc.