Terrain

Échirolles récompensée pour sa politique climat-air-énergie

Échirolles fait partie du club des villes françaises les plus engagées en matière d’écologie. Une politique inspirante qui lui vaut le plus haut niveau du label « Territoire engagé transition écologique ».

Pistes cyclables, réseau de chaleur, déploiement du photovoltaïque sur le toit de l’hôtel de ville, plan d’adaptation au changement climatique… Échirolles, ville iséroise de 37 000 habitants, est une championne de la transition écologique. Un engagement qui lui a valu d’obtenir, en 2020, le label Cit’ergie Gold, remplacé depuis septembre 2021 par le programme « Territoire engagé transition écologique ». Ce dernier regroupe les labels Cit’ergie et ECI (économie circulaire) et a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leur transition écologique, tout en renforçant leur attractivité.

5 étoiles

Échirolles est labellisée 5 étoiles, le plus haut niveau, qui récompense les communes qui atteignent un score supérieur à 75 % de leur potentiel d’action. Engagée dans la démarche en 2007, la ville a gagné 23 points en 14 ans. « Le référentiel de l’ADEME a été un outil de pilotage précieux pour auditer, planifier et évaluer nos actions. Il a permis d’installer une dynamique et une légitimité dans l’ensemble des services. Aujourd’hui, le défi est de maintenir ce niveau », explique Agnès Quesne, responsable Environnement et développement durable à Échirolles. La Ville prévoit déjà 125 actions à mener d’ici à 2030 avec la mise en place d’îlots de fraîcheur, la réhabilitation thermique de bâtiments ou le renouvellement du parc de véhicules de la mairie.

Seules trois villes à ce niveau

À l’ADEME, Guillaume Bastide, ingénieur qui anime ce projet, se réjouit de cet engagement : « Pendant une dizaine d’années, nous n’avons eu que deux collectivités à ce niveau : Besançon et la Communauté urbaine de Dunkerque. C’est une très bonne nouvelle que d’autres collectivités atteignent aujourd’hui ce niveau. »

Quoi ?

La ville est labellisée Territoire engagé transition écologique 5 étoiles,
soit le plus haut niveau.

Où ?

À Échirolles.

Pourquoi ?

Pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.

Quand ?

La Ville s’est engagée dans la démarche en 2007, pour atteindre le plus haut niveau en 2020.

Partenaires ?

ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

A lire aussi dans le magazine