Plage, montagne, vélo, rando… en vacances, nous avons tous nos préférences. Mais nos choix de destinations ou d’activités ne sont pas sans impact. Alors, à quelques heures du départ ou pour un prochain voyage, retrouvez notre sélection de bons plans pour cet été.
Partager
S’émerveiller près de chez soi
Une étude de l’ADEME et Carbone 4 réalisée en 2021 révélait que les trois quarts des émissions du secteur touristique étaient liées au transport, dont 41% directement issues des vols en avion. Alors, pour réduire l’impact de nos vacances, le premier pas, c’est de commencer par voyager « local ». Aujourd’hui, deux tiers des Français partent en vacances en France, qui reste la première destination touristique au monde. Et le pays compte le deuxième plus grand réseau ferré d’Europe. Pour éviter de prendre l’avion ou votre voiture personnelle, vous pouvez vous tourner vers des plateformes spécialisées dans les trajets en train comme Mollow ou Hourrail. Elles proposent des itinéraires clés en main, comme la découverte de Tours entre châteaux et bateaux, la « petite Venise » à Colmar ou encore les vignobles d’Alsace à Sélestat. Il vous suffit d’entrer votre ville de départ et la plateforme se charge du reste.
En consultant les sites des départements ou des offices du tourisme, vous pourrez glaner de nombreux conseils pour voyager léger… en carbone ! Par exemple, en Isère, voyagez plus facilement à vélo ou en covoiturage, et sillonnez les paysages de Normandie ou du Massif central sans voiture. Et si vous avez envie de découvrir la Corse en évitant le ferry, sachez que les marins de Sailcoop peuvent vous y emmener en voilier. En Nouvelle-Aquitaine, enfin, des séjours « bas-carbone » vous sont proposés, du train électrique à Bordeaux au canoë dans les Landes de Gascogne.
Le vélo pour recharger les batteries
Autre option : le vélo. Rien de tel qu’une itinérance à vélo pour retrouver la forme et profiter des paysages à son rythme. Besoin d’aide pour trouver l’itinéraire parfait ? Vélos Vagabonds a sélectionné (et testé !) pour vous les meilleurs parcours en Île-de-France, en Bretagne, en Normandie et dans le Cotentin. Avec en nouveauté cette année une carte de France des itinéraires à vélo !
Envie de traverser les frontières ?
De très belles destinations européennes sont aussi accessibles en train, et les avantages du rail sont nombreux : vous pouvez observer les paysages défiler, les trains disposent du wifi, vous arrivez directement en centre-ville… Et vous émettez en moyenne 26 fois moins de CO2 qu’en voiture thermique et 65 fois moins qu’en avion. En 5h de train, rendez-vous de Lyon à Milan ou de Montpellier à Saragosse. En 6h, de Paris à Barcelone, de Strasbourg à Berlin ou de Marseille à Turin… Greenpeace proposait dès 2022 les temps de trajets en train par ville de départ et d’arrivée : pratique !
Besoin d’inspiration pour préparer votre voyage ? RailTrip vous propose des itinéraires ferroviaires « step by step » pour la Slovénie, Vienne, Pompéi ou encore la Suède. Et si le prix du trajet est un frein, sachez que le pass Interrail vous permet, quel que soit votre âge ou votre situation, de bénéficier de tarifs réduits pour explorer l’Europe en train. Prague, Vienne, Vérone, Rome… toutes ces destinations deviennent accessibles.
Au-delà du transport… nous pouvons aussi repenser nos loisirs
Voyager de façon plus responsable, c’est aussi prendre le temps de faire des activités plus respectueuses de l’environnement. Vélo, randonnée, surf, canoë ou paddle sont des exemples parmi d’autres, et autant de manières d’explorer les 1001 facettes de la nature environnante. Le GR34, ou « sentier des douaniers » est un itinéraire fait pour les familles (il est plat) avec de splendides paysages du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire en passant par la presqu’île de Crozon et le pays des Abers. Pour les plus sportifs, tentez le GR10 du Pays basque aux Pyrénées-Atlantiques ou encore le GR5 entre le lac Léman et les Alpes-Maritimes. Et si vous êtes prêts pour des sensations fortes ou des séjours insolites, testez la micro-aventure avec la Mad Jacques ou encore Blue Secret qui vous fait découvrir des rivières secrètes en itinérance en packraft.
Côté hébergement, comment faire le bon choix ?
Bonne nouvelle, il existe désormais une offre grandissante de logements éco-responsables qui fleurissent un peu partout en France et en Europe. L’ADEME vous en parle ici : notamment Green Go. De la cabane en forêt à la petite maison au bord d’un ruisseau, vous pourrez vous ressourcer dans des logements ayant décroché l’Écolabel européen. Ce label aux conditions strictes (22 critères à remplir) récompense les hébergements respectant des mesures écologiques quantifiables, comme la réduction des consommations d’énergie, la préservation des ressources en eau ou encore la lutte contre le gaspillage. À ce jour, environ 300 hébergements ont obtenu le sésame en France !
Et pour finir… nos conseils lecture & podcasts
Pour s’évader et se détendre sur le thème de la nature et de l’écologie, nous vous recommandons le podcast Oh my planet, une série de récits inspirants des acteurs de la transition écologique, ou encore SuperGreenMe qui vous explique de manière humoristique comment passer d’une empreinte carbone de 10 à 2 tonnes d’équivalent CO2 en 6 mois. Côté lectures, La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard vous emmènera dans un périple romanesque pour sauver l’Amazonie, tandis que Rachel Carlson, lanceuse d’alerte de Sylvie Dodeller vous propose de découvrir l’histoire incroyable de cette biologiste marine qui a défrayé la chronique en 1962. Et si vous avez (encore) besoin d’inspiration, rendez-vous sur la page dédiée sur M Ta Terre ! Bonnes vacances à toutes et à tous !