En Normandie, l’ADEME a financé une opération de décarbonation des sites web de dix organismes engagés dans une démarche numérique responsable. Une mesure applicable à tout type de structure.
Partager
« Le secteur du numérique génère des émissions de gaz à effet de serre supérieures au transport aérien. Une pollution invisible en forte croissance ! Réduire la bande passante inutile d’un site web est une action simple et efficace pour diminuer son empreinte carbone, d’où cet appel à projets », explique Eddy Poitrat, ingénieur Efficacité énergétique des entreprises à l’ADEME Normandie. Dix organismes – de la PME à la collectivité locale – ont été sélectionnés. Webvert, qui œuvre pour des sites écoconçus, a ainsi réglé les caches, compressé les fichiers, redimensionné les images, sensibilisé les équipes concernées. Autant d’opérations de sobriété numérique, imperceptibles pour l’utilisateur, qui permettent de limiter la consommation liée à ces sites. La mesure de performance énergétique moyenne est ainsi passée de 0,54 à 0,04 kWh par page pour 10 000 visites.
Score énergétique passé de F à A
Harmonie Mutuelle s’est engagée dans une démarche globale d’actions sur les conditions de vie favorisant une meilleure santé. Elle a ainsi accepté de se prêter à l’exercice. « Le travail concret de Webvert a été effectué de façon fluide. Aucune coupure n’a gêné nos services ni nos clients », se réjouit Lionel Fournier, directeur Santé et écologie d’Harmonie Mutuelle. Résultats : la bande passante a été réduite de 31 %, soit une économie de 925 kg eq. CO2 pour 10 000 visites. Le site est ainsi passé d’un score énergétique F à A. Cerise sur le gâteau : un temps de chargement plus rapide et un meilleur référencement sur Google. « Comme quoi, il est possible d’avoir des outils commerciaux performants ET responsables », conclut Lionel Fournier.
Qui ?
10 organismes normands : Métropole Rouen Normandie, Communauté de communes Cingal-Suisse normande, Caen la Mer, Ville de Grand Quevilly, Harmonie Mutuelle, Caves Pierre Noble, Hipli,
Les copeaux numériques, Air Enc, Sept Cinquante.
Où ?
En Normandie.
Pourquoi ?
Pour un numérique responsable.
Quand ?
La décarbonation des sites a été réalisée au premier trimestre 2022.
Partenaires ?
L’ADEME avec Webvert.