Anne-Sophie Raoult est la cofondatrice d’Hipli, qui propose d’agir pour la réduction des déchets grâce à des emballages réutilisables. Plus de 300 marques font déjà appel à cette société havraise, née il y a tout juste deux ans, pour acheminer leurs colis.
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Anne-Sophie Raoult a une énergie débordante et une impérieuse envie d’agir. Il y a seulement deux ans, la jeune havraise était encore employée à distance d’une multinationale, passait des heures dans les transports au moindre déplacement et déplorait les lenteurs de son entreprise en matière de développement durable. « Je me sentais frustrée de ne pas pouvoir agir plus. Je voyais qu’il y avait des choses à faire, se souvient la jeune femme, qui a toujours vu ses parents consommer local, trier leurs déchets et faire leur compost. J’ai réalisé que je voulais faire autre chose, je ne voulais pas sacrifier ma vie professionnelle. » Jeune maman, Anne-Sophie cherche aussi un meilleur équilibre. « Je voulais me recentrer sur mes bases », glisse-t-elle.
C’est alors qu’elle fait la rencontre de Léa Got, qui travaille dans le même espace de coworking au Havre et s’agace du suremballage. « Je fais l’effort de commander auprès de marques engagées, responsables, mais je reçois des colis trop grands et ma poubelle jaune déborde. Ne pourrait-on pas réemployer un maximum nos déchets avant de les jeter ? » s’interroge Léa Got face à Anne-Sophie. Une semaine plus tard, Hipli était née. Pour les deux nouvelles associées, c’est une évidence : il faut entreprendre sur leur territoire, au Havre.
« On avait toutes les deux envie d’aller très vite, mais on ne se connaissait pas, raconte Anne-Sophie Raoult. Donc on a quand même pris le temps de se parler et de définir ce qu’on appelle nos trois étoiles polaires : avoir un impact positif sur l’homme et la planète, créer une entreprise pérenne et durable, agir en toute transparence. On était d’accord sur l’essentiel, on s’est lancées. »
« Parler à tout le monde »
L’entreprise havraise, qui compte aujourd’hui 11 salariés, propose aux marques de e-commerce des emballages réutilisables. Une fois livré, le client ne fait plus déborder sa poubelle de recyclage, mais retourne l’emballage gratuitement à Hipli. Il est nettoyé et réutilisé une centaine de fois. Près de 40 000 colis sont ainsi transportés chaque mois, et plus de 300 marques font appel à Hipli, des géants du commerce en ligne comme CDiscount aux marques qui se créent en crowdfunding sur Ulule.
Soucieuse d’avoir un impact positif, Anne-Sophie ne se définit pourtant pas comme une militante. « Je crois qu’il faut parler à tout le monde. Nous sommes conscients de ce qui se passe et que nous avons un rôle à jouer. Nous voulons permettre à tout le monde de continuer à vivre, à consommer de manière plus responsable en générant moins de déchets. Face à la crise climatique, faisons des petits pas, mais faisons-les très vite ! », exhorte la jeune femme. « Le fait d’avoir des enfants joue dans notre envie d’agir. Récemment, mon conjoint m’a dit : “tu montres à nos enfants que rien n’est impossible” », confie-t-elle avec fierté. Résolument optimiste, elle observe avec enthousiasme la multitude de petits pas qui se font autour d’elle. « Le fait qu’en moins de deux ans nous en soyons arrivées là montre que les choses sont en train de bouger », se félicite l’entrepreneuse.