Productrice à impact et experte en mobilisation citoyenne, Magali Payen milite corps et âme pour un nouveau modèle de société. Pour y parvenir, la trentenaire active plusieurs leviers, persuadée que le monde du cinéma, de l’audiovisuel et les réseaux sociaux ont un rôle à jouer.
Partager
Enfant, Magali Payen se rêvait vétérinaire pour prendre soin des chevaux et des hippocampes. Plus tard, elle étudie la psychologie, se forme à l’hypnose et rédige un mémoire sur le cinéma d’engagement. Voilà pour la fibre altruiste. Elle fréquente aussi deux écoles de commerce, s’oriente vers la production cinématographique, travaille à Canal+ et tente de monter un studio européen de film à impact. Ça, c’est pour la fibre entrepreneuriale.
Depuis cinq ans, elle réunit les deux qualités pour sensibiliser les jeunes (mais pas que) aux enjeux environnementaux. « En 2018, j’ai compris profondément que nous arrivions à la fin d’un système de société, de paradigme, et que nous devions inventer une nouvelle manière de vivre ensemble. On connaît les solutions. Il nous manque donc juste une chose : le désir d’agir », raconte avec entrain Magali Payen.
Accélérer la métamorphose
Son déclic ? Une séance d’hypnose – en tant que patiente cette fois-ci – où Magali Payen prend confiance. La productrice lance d’abord l’association #Onestprêt. Le concept : rassembler des youtubeurs, artistes, experts, acteurs de terrain qui lancent de grandes campagnes vidéo pour mobiliser massivement sur les questions environnementales et sociétales. À chaque fois, l’écho médiatique est au rendez-vous (46 millions de personnes touchées pour la première campagne, 17 millions de vues sur Facebook pour la vidéo sur l’Affaire du siècle). Pour accélérer la métamorphose du monde, elle fonde la même année Imagine 2050 : « Il s’agit de former et conseiller les médias – TF1, Canal+, AFP – et d’autres organisations – Dailymotion, Festival Atmosphères – pour les éveiller à la catastrophe écologique et les amener à diffuser de nouveaux récits inspirants. » Par exemple, en 2021, Imagine 2050 a accompagné la production de la série de France 2 « Plus Belle la vie » en développant avec les scénaristes plusieurs trames narratives autour de la protection de la biodiversité.
Prendre soin des autres
Car sa prise de conscience écologique s’est accompagnée d’une forme d’éco-anxiété. « Comment ne pas l’être ? Mais l’action est le meilleur rempart à la perte de sens, elle m’a libérée d’un poids. » Alors cette fille d’enseignante travaille beaucoup. Trop, parfois. « Je ressens l’envie de ralentir. De prendre le temps de lire et jouer du piano, de randonner et de pratiquer l’escalade, aussi. Et surtout le besoin de me reconnecter à la nature, de prendre soin des autres », lance celle qui vit à la montagne, dans les Alpes. C’est une autre façon de militer, plus intime. Mais ralentir, ce n’est pas (encore) pour tout de suite.