Dossier

Avec Hypérion, la construction en bois prend de la hauteur

Hypérion est le plus grand immeuble ayant une ossature bois en France. Grâce à l’ADEME, plusieurs verrous ont pu être levés avant sa construction, notamment ceux liés au risque Incendie.


Immeuble de 57 mètres de haut et 16 étages, Hypérion a été livré en 2021 par Eiffage Construction à la demande de l’Établissement public d’aménagement de Bordeaux Euratlantique (EPABE), qui souhaitait ainsi stimuler la filière bois locale. Le projet a reçu une aide financière de 4,3 millions d’euros de l’ADEME, dont une partie remboursable, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. « Ce soutien a contribué à lever plusieurs verrous techniques, explique Patrice André, chef de projet à la direction des Entreprises et transitions industrielles de l’ADEME. Il fallait notamment s’assurer que les façades, murs et plafonds en bois soient conçus de façon à ne pas accroître le risque incendie. » C’est le cas : bien qu’il ait été édifié avant la publication de la nouvelle doctrine sur la propagation du feu dans les constructions en bois, il y est conforme. Le bâtiment montre aussi une bonne stabilité vis-à-vis des séismes, grâce à l’hybridation de ses matériaux.

Écologique et sûr

Les trois premiers étages et le noyau de l’édifice sont en béton, mais les étages supérieurs mêlent béton, bois et acier. Les façades, elles, sont en ossature bois, une première sur une telle hauteur ! « Hypérion a contribué à donner plus de visibilité à la filière locale, notamment au hors site sous-ensemblier et à la fabrication de modules de bois lamellé-contre-croisé (CLT). Avec un résultat satisfaisant : l’immeuble a un bilan carbone inférieur de 45 % à celui d’une construction traditionnelle équivalente, il est labellisé RT 2012 -20 % et NF Habitat HQE 9 étoiles, se félicite Jacques Bouillot, directeur de l’Innovation chez Eiffage Construction. Les promoteurs peuvent être rassurés sur la faisabilité d’un tel projet. »