Innovation

Miser sur le textile photovoltaïque flexible et adaptable

L’ADEME accompagne le développement de textiles photovoltaïques innovants, légers, facile à transporter et à mettre en œuvre.


Développer et industrialiser des textiles photovoltaïques : c’est l’objectif du projet EARN, porté depuis début 2020 par l’entreprise SolarCloth, située dans les Alpes-Maritimes. « EARN part d’une idée, développée avec deux chercheurs agronomes : ajouter une fonction aux écrans d’ombrage traditionnellement utilisés dans les serres pour protéger les cultures », explique Alain Janet, président de SolarCloth.

L’entreprise développe déjà depuis plusieurs années une innovation : l’intégration de fines cellules photovoltaïques dans un textile, afin d’obtenir un module souple et facilement adaptable. « l’ADEME accompagne SolarCloth sur le volet recherche et développement, et dans la diversification des applications de l’innovation », précise Yvonnick Durand, chef de projets Énergies renouvelables à l’ADEME. Pour l’instant, les tests les plus poussés sont menés dans le domaine de l’agrivoltaïsme.

Une serre expérimentale située à Alicante, en Espagne, devrait bientôt livrer des données précieuses quant à l’impact sur la biologie et la croissance des plantes. Prochaine étape : étendre la solution à d’autres sages. Le secteur des transports et l’armée ont déjà intégré la solution SolarCloth sur des camions et blindés. Celui du bâtiment est aussi intéressé puisqu’un tiers des structures porteuses en France sont trop faibles pour supporter le poids de panneaux photovoltaïques classiques.