L’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) et l’ADEME s’apprêtent à signer une convention de partenariat inédite pour mieux accompagner les professionnels des cafés, hôtels, restaurants, saisonniers et traiteurs dans leurs enjeux liés à la transition écologique. Sobriété énergétique, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore préservation des ressources sont des enjeux qui font l’objet d’engagements forts des acteurs de la filière. Thierry Marx, le Président de l’UMIH, revient avec nous sur les défis auxquels les professionnels sont confrontés, les actions déjà mises en place, et nous explique en quoi ce nouveau partenariat avec l’ADEME doit permettre d’aller encore plus loin.
“Le monde actuel appelle à plus de sobriété. L’hôtellerie restauration n’y échappe pas.”
Pourriez-vous présenter l’UMIH en quelques lignes ?
Quels sont les enjeux et défis auxquels font face vos adhérents en termes de transition écologique ?
Une convention inédite va être signée entre l’UMIH et l’ADEME. Qu’est-ce qui vous a convaincu de collaborer avec l’ADEME ?
Pourriez-vous nous en dire plus sur ce partenariat, quels en sont les objectifs ?
Vous êtes président de l’UMIH depuis octobre 2022. À titre personnel, vous êtes un homme engagé dans la réduction de l’impact environnemental de vos activités. Selon vous, comment la fédération peut-elle accélérer la transition écologique du secteur ?
Le dernier congrès de l’UMIH en novembre 2023 était fortement marqué par le thème de la transition écologique : « Engagés pour demain, partageons notre appétit d’avenir ! ». Quel est l’écho que cela a eu auprès de vos adhérents ?