Terrain

Logistique : une coopération exemplaire dans le Nord

En collaboration avec trois entreprises locales, EQIOM s’engage dans une double démarche d’économie circulaire et de réduction de ses émissions liées au transport.

EQIOM mène une activité de production de matériaux de construction (ciments, bétons, sables et graviers) et de valorisation de déchets. Dès 2017, l’entreprise souhaite s’engager dans la décarbonation de ses outils de production et de ses transports. Elle s’engage alors dans le dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement – Transport et Logistique). Dans le Pas-de-Calais, forte de son bon ancrage local et d’une bonne connaissance des écosystèmes, EQIOM a réussi à travailler en synergie avec trois acteurs implantés dans la région. Les drèches de brassage, résidus issus de la fermentation de céréales dans la production de la bière La Goudale, sont recyclées et transformées en bioGNV par Agriopale pour alimenter en carburant vert une flotte de quatre véhicules affrétés par Mauffrey. Ces derniers assureront les trajets entre les sites Eqiom de Dunkerque et Lumbres. Quatre camions supplémentaires devraient entrer dans la boucle d’ici à 2022.

« Meilleure coopération »

Le 27 janvier dernier, EQIOM a reçu le Trophée de la meilleure coopération entre acteurs, dans le cadre du Rendez-­vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par le programme EVE, porté notamment par l’ADEME. « Nous sommes heureux de voir ce partenariat basé sur la confiance récompensé, affirme François Meyer, directeur logistique d’EQIOM. Il a fallu se donner du temps pour voir aboutir ce projet parfaitement aligné avec notre politique RSE, qui vise à construire le territoire grâce à des solutions durables. En tant que citoyens, c’est aussi une fierté de pouvoir apporter notre pierre à la réduction des émissions de CO2. »

Quoi ?

EQIOM, entreprise spécialisée dans les matériaux de construction

Où ?

Dans le Nord-Pas de Calais

Pourquoi ?

Réduire les émissions liées au transport et valoriser les déchets organiques

Quand ?

Depuis 2017

Partenaires ?

Le projet d’EQIOM a été mené en coopération avec la brasserie Goudale, le transporteur Mauffrey, et Agriopale pour l’installation de l’unité de méthanisation et de la station de biogaz.