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Des vélos cargos encore plus vertueux

Le vélo cargo est déjà, en soi, un mieux écologique par rapport à la voiture. Mais on peut réduire encore l’impact de ce choix avec un modèle écoconçu, comme le modèle H de DOUZE Cycles.


L’écoconception s’applique aux PME. La preuve avec DOUZE Cycles. « Tout a commencé en 2019 par une prise de conscience au sein de notre équipe, renforcée par la volonté des clients d’avoir des vélos cargos fabriqués en France, raconte Thomas Coulbeaut, son fondateur. Jusqu’ici, la majorité de nos pièces venaient d’Asie. Or, entre la Covid-19 et la hausse du prix du pétrole, les délais de transport se sont allongés, pour un coût toujours plus élevé. Ce contexte n’a fait qu’accélérer le processus de relocalisation déjà amorcé. » L’entreprise décide même d’aller plus loin et d’engager une démarche d’écoconception. Avec le soutien de l’ADEME, elle fait appel au Centre d’études techniques de l’industrie mécanique (Cetim) pour une analyse de cycle de vie de son modèle phare. « L’essentiel de son empreinte environnementale était lié aux pièces les plus lourdes – le cadre, le moteur (dont la batterie) et la caisse de transport – et à l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication, explique Antoine Waret, chargé de mission Économie circulaire à l’ADEME Bourgogne–Franche-Comté. L’objectif a donc été de concevoir un nouveau modèle, le “H”, plus léger et surtout composé d’aluminium recyclé. »

Pas plus chers

Il a fallu trouver des industriels pour fabriquer des pièces de vélo en France voire en Europe, mais aussi construire une ligne d’assemblage dédiée. Comme tout cela contribuait à créer une filière locale, qui bénéficierait à tout un secteur, l’ADEME a porté ces investissements. Les coûts de production, eux, n’augmenteront pas. Le H, qui sortira début 2023, se trouvera donc sur la même échelle de prix.

L’écoconduite à vélo

Parce que la consommation d’énergie d’un vélo électrique et la durée de vie de sa batterie dépendent aussi de la façon dont on l’utilise, DOUZE Cycles a conçu un guide d’écoconduite pour ses clients.

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