Faits et chiffres

Vente de véhicules neufs : l’électrique continue sa progression

L’usage de la voiture présente des enjeux environnementaux majeurs en termes de changement climatique, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores. Pour y répondre, l’ADEME publie sur le site Car Labelling les statistiques et les informations environnementales des véhicules particuliers commercialisés en France.


1 659 003 voitures neuves vendues en 2021

Cela représente une hausse de 0.5 %, par rapport à 2020.

Dont :

64,2% de véhicules thermiques « purs »

26% de véhicules hybrides, dont un tiers sont des hybrides rechargeables

9,8% de véhicules électriques

56,9 % des véhicules vendus étaient de la gamme économique ou inférieur, en baisse de 3,6%. Il s’agit des véhicules de petite taille peu chers et peu puissants, à vocation plutôt urbaine.

+ 8,5% d’augmentation du prix moyen des véhicules neufs vendus en 2021.

108,5 g de CO2 par km : c’est la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en 2021 (selon la nouvelle procédure d’homologation WLPT).

Hybride : de quoi parle-t-on ?

– Voiture hybride non rechargeable : utilise son moteur électrique pour réduire la consommation de son moteur thermique, et le freinage régénératif (récupération de l’énergie cinétique qui est récupérée en énergie electrique) pour recharger la batterie en électricité.

Voiture hybride rechargeable : la batterie peut être rechargée sur le secteur, apportant au véhicule une autonomie électrique de plusieurs dizaines de kilomètres (sans recours au moteur thermique, donc sans émissions d’échappement).

Les ventes de véhicules environnementalement performants en hausse :

Véhicules hybrides rechargeables

+89 % par rapport à 2020.

Véhicules hybrides non rechargeables

+71% par rapport à 2020

Véhicules électriques

+46 % par rapport à 2020.

Les véhicules diesel, eux, sont en baisse depuis 9 années consécutives.