Portrait

« Face à la crise climatique, faisons des petits pas, mais faisons-les très vite »

Anne-Sophie Raoult est la cofondatrice d’Hipli, qui propose d’agir pour la réduction des déchets grâce à des emballages réutilisables. Plus de 300 marques font déjà appel à cette société havraise, née il y a tout juste deux ans, pour acheminer leurs colis.


Anne-Sophie Raoult a une énergie débordante et une impérieuse envie d’agir. Il y a seulement deux ans, la jeune havraise était encore employée à distance d’une multinationale, passait des heures dans les transports au moindre déplacement et déplorait les lenteurs de son entreprise en matière de développement durable. «Je me sentais frustrée de ne pas pouvoir agir plus. Je voyais qu’il y avait des choses à faire, se souvient la jeune femme, qui a toujours vu ses parents consommer local, trier leurs déchets et faire leur compost. J’ai réalisé que je voulais faire autre chose, je ne voulais pas sacrifier ma vie professionnelle.» Jeune maman, Anne-Sophie cherche aussi un meilleur équilibre. «Je voulais me recentrer sur mes bases», glisse-t-elle.

C’est alors qu’elle fait la rencontre de Léa Got, qui travaille dans le même espace de coworking au Havre et s’agace du suremballage. «Je fais l’effort de commander auprès de marques engagées, responsables, mais je reçois des colis trop grands et ma poubelle jaune déborde. Ne pourrait-on pas réemployer un maximum nos déchets avant de les jeter?» s’interroge Léa Got face à Anne-Sophie. Une semaine plus tard, Hipli était née. Pour les deux nouvelles associées, c’est une évidence : il faut entreprendre sur leur territoire, au Havre.

«On avait toutes les deux envie d’aller très vite, mais on ne se connaissait pas, raconte Anne-Sophie Raoult. Donc on a quand même pris le temps de se parler et de définir ce qu’on appelle nos trois étoiles polaires: avoir un impact positif sur l’homme et la planète, créer une entreprise pérenne et durable, agir en toute transparence. On était d’accord sur l’essentiel, on s’est lancées.»

« Parler à tout le monde »

L’entreprise havraise, qui compte aujourd’hui 11 salariés, propose aux marques de e-commerce des emballages réutilisables. Une fois livré, le client ne fait plus déborder sa poubelle de recyclage, mais retourne l’emballage gratuitement à Hipli. Il est nettoyé et réutilisé une centaine de fois. Près de 40 000 colis sont ainsi transportés chaque mois, et plus de 300 marques font appel à Hipli, des géants du commerce en ligne comme CDiscount aux marques qui se créent en crowdfunding sur Ulule.

Soucieuse d’avoir un impact positif, Anne-Sophie ne se définit pourtant pas comme une militante. «Je crois qu’il faut parler à tout le monde. Nous sommes conscients de ce qui se passe et que nous avons un rôle à jouer. Nous voulons permettre à tout le monde de continuer à vivre, à consommer de manière plus responsable en générant moins de déchets. Face à la crise climatique, faisons des petits pas, mais faisons-les très vite!», exhorte la jeune femme. «Le fait d’avoir des enfants joue dans notre envie d’agir. Récemment, mon conjoint m’a dit: “tu montres à nos enfants que rien n’est impossible”», confie-t-elle avec fierté. Résolument optimiste, elle observe avec enthousiasme la multitude de petits pas qui se font autour d’elle. «Le fait qu’en moins de deux ans nous en soyons arrivées là montre que les choses sont en train de bouger», se félicite l’entrepreneuse.