Terrain

Fourmies en route vers une transition durable

Ancien fleuron de l’industrie textile, la ville de Fourmies a lourdement souffert du déclin industriel. En 2015, elle a lancé un vaste programme de redynamisation qui intègre des objectifs écologiques ambitieux. Une démarche accompagnée par l’ADEME dans le cadre des démonstrateurs nationaux de la conduite du changement.


« Après la deuxième révolution industrielle, Fourmies était une ville en déclin qui n’avait plus aucun projet. Aujourd’hui, elle a totalement changé d’image ; elle connaît une reprise immobilière importante et voit apparaître de nouveaux commerces orientés vers les circuits courts, le bio, le vrac… », se félicite Marie Henneron, directrice du programme rev3, à Fourmies.  Ce programme a été lancé en 2015 par le nouveau maire pour donner un nouvel élan au territoire.

L’un des objectifs est de faire de Fourmies une ville bas carbone et autonome en énergie d’ici à 2050. La commune dispose déjà de 1000 m2 de panneaux solaires autoconsommation individuelle et collective et 800 m2 supplémentaires seront mis en service d’ici à octobre. Une chaufferie biomasse est également en construction. Fourmies a par ailleurs travaillé sur l’efficacité énergétique des bâtiments et a entrepris d’ambitieux chantiers de rénovation des écoles et équipements publics. Au total, plus d’une centaine de projets sont mis en œuvre dans le cadre de rev3 sur des thématiques comme la mobilité, l’éclairage public, la sensibilisation des habitants…

Un tiers-lieu moteur du projet

Fourmies mise aussi sur le numérique, notamment à travers le L@bo, un tiers-lieu qui abrite un fablab, un espace de coworking, un repair-café… En test depuis 2017, le lieu a déjà accueilli plus de 11000 visiteurs. Fort de ce succès, il va prochainement déménager dans un ancien supermarché de 2100 m2. Un nouveau bâtiment lui aussi parfaitement exemplaire énergétiquement qui est construit à base de matériaux biosourcés locaux. Et comme la plupart des projets entrepris à Fourmies, le lieu a été coconstruit avec les habitants. « Nous voulons que les habitants comprennent les grands enjeux de société, s’en emparent et se mettent en mouvement », insiste Marie Henneron.

Quoi ?

La ville de Fourmies est l’un des quatre « démonstrateurs nationaux de la conduite du changement », dans les Hauts-de-France.

Où ?

Fourmies, commune de 12 600 habitants, à la frontière du Nord et de l’Aisne.

Comment ?

La ville s’est engagée dans « rev3 » qui vise à redonner de l’attractivité à son territoire et à l’engager
dans une transition vers un modèle plus durable.

Quand ?

Depuis 2015.

Partenaires ?

Dans le cadre des démonstrateurs, la ville bénéfice du soutien de l’ADEME pour l’animation et l’évaluation du projet de transition.