Santiago Lefebvre est le fondateur de ChangeNOW, un grand rassemblement mondial des solutions pour la planète. L’ADEME l’a sollicité pour coorganiser son premier « Grand Défi Écologique » pour les citoyens à Angers en mars 2022. Un événement ludique dans lequel le public est invité à échanger des idées, participer à des ateliers et découvrir des solutions pour s’engager en faveur du climat et de la biodiversité.
Partager
Les initiatives pour préserver la planète ont le vent en poupe. Pour preuve, ChangeNOW, le sommet mondial de l’entrepreneuriat à impact positif, réunira les 19, 20 et 21 mai au Grand Palais éphémère près de 30 000 participants venus des quatre coins du globe. « Pour la première édition en 2017, nous étions 2 000, se souvient Santiago Lefebvre, 38 ans, fondateur de l’événement avec Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly. C’est le signe que la société est prête au changement. Nous avons peu de temps pour inverser le cours des choses. Il est impératif de se tourner, de façon systématique, vers les solutions. »
Diplômé d’une grande école de commerce, le quasi-quadra a d’abord tracé sa route dans la finance et le digital, avant de monter sa start-up dans la Tech. « Mais depuis l’enfance, j’ai au fond de moi cette envie de rendre service et d’améliorer le monde. » Le déclic arrive en 2015, dans l’élan de la COP 21 et de Demain, le film très engagé de Cyril Dion. Deux ans plus tard, ChangeNOW est sur les rails. Le concept ? « ChangeNOW ne se contente pas de mettre en lumière des projets mais contribue à les faire grandir en favorisant la rencontre entre talents, investisseurs, élus, grands groupes, médias, grand public, etc. », répond d’une voix posée Santiago Lefebvre.
Chaque action a un impact positif
Pour réussir la transition environnementale et solidaire, il assure que les alternatives doivent être portées par une multitude d’acteurs engagés. Les entrepreneurs, d’abord, exemple à l’appui. « En 2020, dans les allées du ChangeNOW, l’ancienne secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, fait la rencontre de PlanetCare, une start-up slovène qui a développé un filtre pour machine à laver qui récupère les microfibres de plastique. Cette solution technique a permis d’inscrire dans la loi Économie circulaire l’obligation d’équiper chaque lave-linge neuf vendu en France à partir de 2025 de filtres à microplastiques. » Une première dans le monde.
Autre exemple, auprès des étudiants cette fois-ci. L’an dernier, il lançait le premier classement alternatif des écoles et universités les plus engagées. L’enjeu est d’aider les étudiants à mieux s’orienter vers les formations qui correspondent à leurs aspirations, mais aussi accompagner les établissements à intégrer la transition écologique et sociale à leur programme. « Face aux défis environnementaux et sociaux, il y a plus de solutions qu’on ne le croit », prêche l’apôtre du changement positif.
La première édition du Grand Défi Écologique citoyen, du 27 mars au 1er avril à Angers, est l’occasion pour lui de poursuivre sur cette voie. « Le grand public échange des idées, participe à des ateliers, découvre des solutions. Cet événement donne espoir en diffusant l’idée que chaque action a un impact positif sur la biodiversité et le climat. »