La société coopérative d’insertion Envie Autonomie collecte et reconditionne des aides techniques. Fauteuils roulants, lits, chaises de douche ou chaises percées sont distribués à prix solidaire.
Partager
C’est un constat simple qui a motivé la création d’Envie Autonomie : en situation de handicap ou en perte d’autonomie, un nombre croissant de personnes ne peuvent pas s’équiper en matériel médical neuf. En face, un volume considérable d’aides techniques – estimé à 200 000 par an par Philippe Robin, directeur général de l’entreprise – est jeté ou inutilisé, alors qu’il pourrait servir à une nouvelle personne.
Grâce à ses 120 salariés, dont la moitié en insertion professionnelle, l’entreprise collecte depuis 2014 fauteuils roulants, lits, chaises de douche ou encore chaises percées chez des particuliers ou des établissements médico-sociaux. Entièrement remis en état, ces équipements sont vendus ou loués à moitié prix en visant spécifiquement les personnes en précarité. « Nous appliquons des procédures strictes afin de répondre aux mêmes exigences de performance que pour du matériel neuf », souligne Philippe Robin. En 2022, le réseau a collecté 28 000 aides techniques, dont 7 500 ont pu être redistribuées, soit un taux de réemploi de 26 %.
Présent dans 18 départements, le réseau Envie Autonomie a pour objectif de créer une filière nationale de collecte, de tri, de reconditionnement, et de recyclage des aides techniques. « Le contrat à impact “Économie circulaire” de l’ADEME va nous aider dans ce changement d’échelle », apprécie le directeur général, qui projette d’ouvrir 12 agences supplémentaires d’ici à 2026. Doté de 4,9 millions d’euros sur quatre ans, ce contrat prévoit des mesures d’impact environnementales, sociales et socio-économiques.
Qui ?
Envie Autonomie.
Où ?
Dans 18 départements.
Pourquoi ?
Donner accès à tous à du matériel médical en développant l’économie circulaire.
Quand ?
Depuis 2014.
Partenaires ?
L’ADEME, les groupes de protection sociale, les caisses de retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Caisse des dépôts.