Le dernier rapport du GIEC est formel : sans justice sociale ni démocratie, nous n’atteindrons pas nos objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi de plus en plus d’acteurs se mobilisent pour mettre la justice sociale au coeur de nos stratégies nationales et locales, avec un objectif : faire que les changements nécessaires deviennent non seulement acceptables, mais aussi porteurs d’opportunités pour réduire les inégalités. Pour en discuter, nous avons rencontré Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, deux organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre.
Partager
Bio express : Marie-Aleth Grard
Présidente d’ATD Quart Monde, elle a siégé au Conseil économique, social et environnemental de 2008 à 2021. Elle a récemment signé dans Reporterre une tribune sur la place fondamentale du travail dans nos organisations sociales, et la nécessité de « partir des plus pauvres pour reconstruire le sens du travail ».
Bio express : Marylise Léon
Secrétaire générale de la CFDT depuis le 21 juin 2023. Elle signait en décembre 2023 le Manifeste pour la transition écologique juste de la CFDT définissant le rôle du travail en entreprise et le dialogue social dans la transition écologique.