Innovation

Open innovation : une plateforme pour s’engager

SPYGEN développe une technologie novatrice d’inventaire de la biodiversité basée sur la recherche de traces d’ADN dans l’environnement. Un projet qui bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME.

Innovathon, challenges, défis… de plus en plus d’événements invitent à réfléchir en commun aux enjeux de la transition écologique et à proposer des solutions innovantes et opérationnelles pour y répondre. Pour développer ce type d’événement, simplifier leur organisation et fédérer les communautés invitées à y participer, l’ADEME lance la plateforme « Innover pour la transition écologique ». Elle centralise, sur un même espace, différents challenges et permet à tous d’y participer en ligne. « Cet outil vise à simplifier la réunion de collectifs dynamiques et engagés pour produire des solutions concrètes et innovantes à des problématiques spécifiques », explique Philippe Guillouzic, chef de projet Transition numérique à l’ADEME. La plateforme permet également de gommer la complexité et les coûts techniques de la mise en place de tels événements.

Ouverte à tous

Concrètement, chaque région, service ou direction de l’ADEME peut lancer son propre challenge directement sur la plateforme et sélectionner la ou les communautés les plus pertinentes pour y travailler. Les participants s’inscrivent, créent ou rejoignent une équipe et peuvent échanger grâce à des modules collaboratifs. À chaque étape du défi, les équipes, qui peuvent être accompagnées par des mentors, produisent des livrables qui sont évalués par un jury. La plateforme se veut aussi ouverte à d’autres acteurs, qui pourront y organiser leurs propres défis et mobiliser leurs propres communautés, ainsi que celles de la plateforme.