Terrain

Vous cliquez, ils réparent

Vous cliquez, ils réparent
Né d’un travail mené par trois directions régionales de l’ADEME, le tout premier annuaire en ligne de la réparation est désormais un site national, animé par les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Les sites et forums pour bricoleurs soucieux de prolonger la vie de leurs objets sont légion sur le Net, mais aucun site de référence n’existait pour les non-bricoleurs. C’est chose faite avec l’annuaire de la réparation qui géolocalise près de chez soi un professionnel de la réparation. Tout commence en 2016 par deux jours d’idéation organisés par les ADEME d’Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Pays de la Loire. Collectivités, recycleries, associations, artisans et consommateurs partagent leurs idées pour connecter au mieux les acteurs de la réparation et les particuliers. Naît alors en 2017, le premier annuaire interrégional. Les professionnels listés sont issus des fichiers des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) régionales. « Les réparateurs pouvaient enfin être valorisés comme de vrais acteurs de l’économie circulaire », salue Elsa Thomasson, de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Open source

L’expérience étant concluante, un partenariat est signé par l’ADEME avec CMA France : l’Agence développe le site dans toutes les régions, les Chambres de métiers et de l’artisanat garantissent le partage et l’actualisation des données. En 2019, l’annuaire couvre tout le pays et il est repris dès 2020 sur le site longuevieauxobjets.gouv.fr. Une crise sanitaire plus tard, en septembre 2021, l’ADEME transfère la gestion de l’annuaire à CMA France, qui lance le site www.reparacteurs.artisanat.fr. Dernier atout de ce projet, le choix de proposer l’outil en open source permettra à quiconque de se le réapproprier gratuitement pour créer d’autres annuaires sur d’autres champs de l’économie circulaire et de la transition écologique.

Qui ?

ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Pays de la Loire, puis nationale

Où ?

Dans toute la France

Pourquoi ?

Faciliter le passage à l’acte de faire réparer ses biens via des professionnels

Quand ?

Septembre 2021

Partenaires ?

CMA France, réseau des Chambres de métiers et d’artisanat.

A lire aussi dans le magazine