Terrain

Une filière pour le réemploi du matériel médical

Loupes, fauteuils roulants, déambulateurs, lits médicalisés, béquilles... 30 à 40 % des aides techniques sont abandonnées ou jetées à la déchèterie. En Nouvelle-Aquitaine, le réseau TEANA leur donne une nouvelle vie.


À partir de 2018, le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) Aquitaine s’attache à développer la Recyclothèque, un modèle novateur d’économie circulaire. Ce dispositif vise à collecter et remettre en bon état d’usage les aides techniques, puis à les redistribuer avec une juste préconisation par l’ergothérapeute à domicile. Soutenue par l’ADEME et la Région, l’initiative du GIHP est aujourd’hui déployée dans la quasi-totalité des départements de Nouvelle-Aquitaine. C’est ainsi qu’est né le réseau Transition Écologique pour l’Autonomie en Nouvelle-Aquitaine, dit TEANA. « Ses missions sont d’observer, d’accompagner, de promouvoir et de fédérer les acteurs de la filière des aides techniques. Le réseau est un lieu de rencontre entre acteurs de l’économie circulaire, et du médico-social », explique Gretta Mbazoule, animatrice du réseau.
« Si l’ADEME a souhaité contribuer à ce projet, c’est d’abord dans un objectif environnemental. Le réemploi est en effet le meilleur moyen de réduire les déchets et d’économiser les ressources. Mais le bénéfice est également social et économique », ajoute Cécile Forgeot, chargée de mission à l’ADEME Nouvelle-Aquitaine. En effet, les aides techniques sont souvent coûteuses et pas toujours prises en charge par l’Assurance Maladie. Il existe donc une véritable demande pour du matériel de seconde main, plus accessible, disponible en essai, en prêt, à la vente ou à la location. Grâce à ce réseau, c’est toute une filière régionale du réemploi des aides techniques qui se structure et se professionnalise.

Qui ?

Le réseau TEANA.

Où ?

En Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi ?

Pour limiter les déchets, favoriser l’accès aux aides techniques, créer des emplois.

Quand ?

Depuis le 5 avril 2022.

Partenaires ?

Région, ADEME, GCS Achats N-A, ADI N-A, Gérontopôle N-A, nombreux acteurs médico-sociaux, de l’économie sociale, solidaire, et circulaire.