Innovation

Face à l’urgence écologique, une stratégie R-D ambitieuse

La stratégie Recherche et Développement(R-D) 2021-2027 de l’ADEME vise à accompagner les transformations nécessaires à la transition écologique dans les territoires.

« L’objectif de cette nouvelle stratégie est de faire émerger des projets de recherche qui répondent aux enjeux systémiques de la transition écologique mais aussi aux besoins des territoires, annonce Anne Varet, directrice scientifique à l’ADEME. Elle vise également à favoriser le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes : chercheurs, entreprises, collectivités, associations… »

Programmes d’actions de recherche concertés

Aboutissement d’un processus interne de coconstruction avec le conseil scientifique de l’ADEME, cette stratégie R-D couvre quatre priorités thématiques interdisciplinaires : la préservation et la restauration des milieux et ressources, l’économie circulaire dans une optique de résilience, les systèmes énergétiques et industriels bas carbone, et enfin transition écologique et société. Des modalités novatrices d’animation seront déployées avec des programmes d’action de recherche concertés (PARC) qui offriront un cadre d’échanges et de coopération entre les acteurs concernés. Leur ambition est d’accélérer le partage, la capitalisation et la diffusion des résultats des recherches soutenues par l’ADEME.