« Le secteur du numérique génère des émissions de gaz à effet de serre supérieures au transport aérien. Une pollution invisible en forte croissance ! Réduire la bande passante inutile d’un site web est une action simple et efficace pour diminuer son empreinte carbone, d’où cet appel à projets », explique Eddy Poitrat, ingénieur Efficacité énergétique des entreprises à l’ADEME Normandie. Dix organismes – de la PME à la collectivité locale – ont été sélectionnés. Webvert, qui œuvre pour des sites écoconçus, a ainsi réglé les caches, compressé les fichiers, redimensionné les images, sensibilisé les équipes concernées. Autant d’opérations de sobriété numérique, imperceptibles pour l’utilisateur, qui permettent de limiter la consommation liée à ces sites. La mesure de performance énergétique moyenne est ainsi passée de 0,54 à 0,04 kWh par page pour 10 000 visites.
Score énergétique passé de F à A
Harmonie Mutuelle s’est engagée dans une démarche globale d’actions sur les conditions de vie favorisant une meilleure santé. Elle a ainsi accepté de se prêter à l’exercice. « Le travail concret de Webvert a été effectué de façon fluide. Aucune coupure n’a gêné nos services ni nos clients », se réjouit Lionel Fournier, directeur Santé et écologie d’Harmonie Mutuelle. Résultats : la bande passante a été réduite de 31 %, soit une économie de 925 kg eq. CO2 pour 10 000 visites. Le site est ainsi passé d’un score énergétique F à A. Cerise sur le gâteau : un temps de chargement plus rapide et un meilleur référencement sur Google. « Comme quoi, il est possible d’avoir des outils commerciaux performants ET responsables », conclut Lionel Fournier.
10 organismes normands : Métropole Rouen Normandie, Communauté de communes Cingal-Suisse normande, Caen la Mer, Ville de Grand Quevilly, Harmonie Mutuelle, Caves Pierre Noble, Hipli,
Les copeaux numériques, Air Enc, Sept Cinquante.
En Normandie.
Pour un numérique responsable.
La décarbonation des sites a été réalisée au premier trimestre 2022.
L’ADEME avec Webvert.